Réalisez-vous que votre « job » est un travail sacré ?

leadership Nov 09, 2022

Je connais plusieurs personnes qui ont de la difficulté à reconnaitre que leur emploi est tout autant sacré que celui de leur pasteur.  C’est un mythe de penser que seul le service au sein d’une église soit sacré et considéré comme étant « un ministère » à plein temps.

Sachez que votre emploi est à la fois un champ missionnaire et un ministère.  C’est l’endroit où vous êtes appelé à briller avec les valeurs du royaume de Dieu.  De la même manière que « L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder[1] », Dieu permet que vous soyez « placé » dans votre milieu de travail pour « le cultiver et le garder ».  Occuper un emploi « séculier » peut être autant un service sacré que d’être pasteur, si vous êtes intentionnel dans votre mission. 

Je trouve regrettable que certaines personnes ne saisissent pas que le concept du travail a été inventé par Dieu et ce, avant même que le péché n'entre dans le monde. Alors qu'Adam et Eve vivaient encore dans un paradis terrestre, Dieu a présenté à Adam sa mission de vie et le but de son travail sur terre. Sa tâche de « gestionnaire » de la terre faisait partie de ce que Dieu considérait comme étant « BON ».  Elle faisait aussi partie du monde parfait dans lequel Adam et Eve vivaient et ce, bien avant que le péché n'entre en scène pour éventuellement détruire le plan initial de Dieu.

Dites-moi, que s'est-il passé entre le sixième jour de la création et aujourd'hui pour que notre perception du travail ait changé aussi radicalement au sein de l’Église?

Premièrement, Adam et Eve ont désobéi à Dieu et ont commencé un cycle de péché que vous et moi combattons encore à ce jour. L'un des nombreux résultats de cette distorsion de la pensée divine, est la façon dont nous avons tendance à percevoir le travail.  Pour plusieurs personnes, il y a le travail dit « spirituel » et celui qui est « séculier ». Cette façon de penser a causé beaucoup de tort à plusieurs croyants dans les dernières décennies. Elle a même causé la chute de certains qui se sont vus littéralement jugés et exclus par des membres de leur assemblées, en raison de la nature de leur emploi.  

Je parle au passé, mais je suis convaincu que cette mentalité continue d’exister dans plusieurs milieux chrétiens. Par conséquent, ces talents « mal étiquetés » finissent par profiter au monde séculier, plutôt qu’à contribuer à faire avancer l’œuvre de Christ. Je pense entre autres aux artistes professionnels (musiciens, chanteurs, comédiens…), ou aux professionnels dans le domaine de la psychologie/relation d’aide.  Quel gâchis quand on y pense! Pourtant, à l'origine, le travail était une expression de joie et d'amour envers le Créateur.  Malheureusement, l’être humain a compensé, soit en idolâtrant le travail, ou en le rejetant et en le cataloguant de « bon », ou « mauvais ».

Or, rappelez-vous que le rôle du croyant est d’être le « sel de la terre » et « la lumière du monde » dans toutes les sphères de la vie et de la société.  Malgré la sueur et la lutte ajoutées au travail à cause du péché, son concept n'a pas cessé d'être bon. Le défi est simplement parfois plus grand.  Le travail est toujours BON parce qu'il vient du caractère même Dieu et de Son plan pour vous.  Peu importe votre emploi, le fait de travailler en exerçant pleinement les valeurs du Royaume est BON.  C’est un ministère sacré auquel Dieu vous a appelés selon vos dons et aptitudes.

Question : « Comment puis-je refléter davantage les valeurs du Royaume, afin de susciter des changements durables et même transformer l’atmosphère à mon travail ? »

 

 

[1] Genèse 2.15 (LS)

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »