Une structure de mentorat autonomisante

mentorat Feb 13, 2023

La semaine dernière, j’ai partagé sur l’importance de savoir bien choisir la personne-ressource pour votre initiative de mentorat.  L’étape subséquente est d’établir une structure pour cette initiative.

La plupart des gens attachent une connotation négative au mot « structure », parce que celui-ci donne une impression de « confinement ».  Je vous propose donc une structure qui se veut à la fois flexible et soutenante. Je vous suggère également de progresser en phases.

Quels sont les besoins à la phase 1 ?   Le premier est celui de trouver et de former des mentors.  Ensuite, vous voulez promouvoir l’initiative de mentorat pour susciter l’inscription de mentorés potentiels.  Une inscription précoce permet également de faire un pairage judicieux entre mentors et mentorés. Donc, comme dans le schéma ci-dessous, la phase 1 est simple.  La personne-ressource fournit la formation et l’encadrement aux mentors.

La phase 2 requiert plus de personnel, car une fois que les mentorés constatent les bienfaits de cette expérience, ils souhaitent en faire l’éloge à leurs amis.  Il en résulte ainsi un accroissement des inscriptions pour la cohorte suivante.  Je suggère alors de sélectionner des mentors expérimentés pour en faire des chefs de groupes.  Ce sera au chef de groupe de fournir la formation à ses mentors, tout en leur donnant l’opportunité de partager leurs expériences afin d’identifier les meilleures pratiques. Comme de raison, avec le temps, vous aurez des mentorés qui voudront eux aussi, devenir des mentors.  La structure ressemble au schéma ci-dessous.

Pour ce qui est de la fréquence des rassemblements, je suggère que les chefs de groupes rencontrent leurs mentors une fois aux quatre à six semaines.  Les mentors peuvent céduler leurs rencontres avec leurs mentorés selon les besoins de chacun. L’idéal est de les voir une fois aux deux, trois, ou quatre semaines. 

La clé est d’avoir une structure flexible et autonomisante, qui se veut au service des personnes et non l’inverse.

La semaine prochaine, je vais partager sur l’importance d’un formulaire de jumelage qui vous permettra d’éviter des relations tendues ou décevantes lors du pairage.

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »