Une façon d’éviter de s’autodétruire
Aug 21, 2024Cette chronique touche un fléau sociétal et il y a certainement un membre de votre famille aux prises avec ce défi. Dire que nous vivons dans une société hypersexualisée n’est pas exagéré. La séduction par la sexualité est l’appât le plus utilisé pour vendre une grande variété de produits qui va des vêtements aux parfums, du dentifrice aux automobiles. De plus, le numérique a rendu la pornographie tellement accessible, abordable et anonyme que c’est devenu un fléau à l’échelle mondiale. Elle détruit la vie de millions de personnes et corrompt le cœur des jeunes garçons et filles en leur vendant une sexualité dépravée dépourvue de toute moralité qui repose uniquement sur la performance sexuelle.
Cette sorte de sexualité est tellement addictive qu’elle crée une dépendance dont il est aussi difficile de se défaire qu’une drogue dure comme la cocaïne. Une sexualité aussi débridée est une forme d’automutilation, de suicide moral et émotionnel et le chapitre 7 des Proverbes met en garde ses lecteurs. Peu importe qui vous êtes, votre arrière-plan familial, social et même spirituel, une sexualité saine, telle que conçue par Dieu est la solution par excellence pour des relations sécuritaires, épanouissantes et durables.
La vérité est que personne n’est immunisé ou à l’abri d’une chute morale et je m’inclus dans ce commentaire. Je vous assure que je n'ai pas l'intention de lancer de pierres à qui que ce soit. Dans mes 51 ans de ministère, j’ai accompagné des personnes, des familles et des églises qui vivaient les conséquences d’une chute morale. Cela signifie que je n'ai pas seulement observé les tentations de ma propre vie, mais que j'ai aussi été témoin, souvent de très près, des effets tragiques qui malheureusement frappent autant le monde religieux que laïque.
L’immoralité sexuelle utilise les sens, les passions et le besoin de l’être humain de se connecter à l’autre pour encourager ce plaisir tel que décrit au verset 18 : « Enivrons-nous d’amour jusqu’au matin et livrons-nous aux jouissances de la passion. » Mais avec qui choisirez-vous de vivre cette expérience ? Avec la « femme (le mari) de votre jeunesse » (5.18), celle/celui avec qui vous voulez fonder une famille ou, avec une personne qui ne cherche qu’une satisfaction et un plaisir immédiat: « Profitons-en pendant que mon mari est en voyage au loin. (v.19) » ? Ce type de personne offre sans doute une satisfaction passagère sans engagement ni attachement.
Pour le leader qui est pris dans cette spirale mortelle, la première étape est de reconnaître et d’avouer qu’elle est prise dans cette « grande séduction », ce piège infernal. (vs 21-23) La première étape est de se repentir et d’implorer la grâce de Dieu pour trouver une meilleure voie. Le chapitre 7 des Proverbes invite à prendre des mesures d’évitement pour ne pas se laisser emporter par le tsunami de l’immoralité sexuelle qui détruit tout sur son passage. Pour avoir accompagné des hommes à surmonter ce défi, je sais que d’avoir quelqu’un qui garde la personne imputable dans son parcours vers la pureté de cœur et d’esprit est surement une des clés nécessaires à son succès.
Ce texte est un extrait de mon livre, « Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée ». Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :
https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.