L'Art de surmonter les conversations malaisées

May 10, 2023

Samedi dernier, je partageais avec le leadership d’une Église à Ottawa, une nouvelle formation intitulée « L’art de surmonter les conversations malaisées ».
 
Une des sections de la formation est intitulée « Le pouvoir du dialogue ».  C’est sans doute l’une des sections des plus nécessaires parce qu’elle explique l’importance du « réservoir d’informations pertinentes partagées ». 
 
Quand vient le moment des conversations risquées, controversées et émotionnelles, les personnes compétentes, ceux et celles qui ont appris la technique des conversations difficiles trouvent un moyen de faire en sorte que toute l’information pertinente (pour eux-mêmes et les autres) circule librement.
 
Les pros du dialogue font de leur mieux pour s’assurer que chacune des parties ajoute « sa » perspective au « réservoir d’informations pertinentes ».Souviens-toi de cette phrase : « Le réservoir d’informations pertinentes partagées est le berceau de la synergie. »

C’est donc l’abondance d’informations ajoutées à ce « réservoir » qui donnera naissance à une solution acceptable pour les parties impliquées.  Le temps que chacun investi en amont à remplir le réservoir d’informations pertinentes selon « sa » perception et sa compréhension du sujet contribuera grandement à une action plus unifiée et satisfaisante à la fin de la conversation.

Ce principe de remplir le « le réservoir d’informations pertinentes partagées », n’est pas seulement lors de conversations avec de gros enjeux.  C’est utile pour toute nos conversations. 

En voici un exemple où j’ai commis une erreur d’apprenti.  Lundi, ma femme et moi avions une discussion à savoir quelle couleur de chemise allait bien avec un de mes veston.  Elle me dit : « Ta chemise jaune irait bien avec le veston ».  J’ai répondu que j’avais donné ma chemise jaune à la friperie, mais elle insiste qu’elle a vu la chemise dans ma garde-robe.  Impossible ai-je affirmé!  Eh oui, devinez la fin ?  Dans le cours de la conversation, j’ai réalisé que nous ne parlions pas de « la même chemise jaune ».

L’une des erreurs que l’on commet souvent, est de « présumer » que nous comprenons bien ce que l’autre personne dit.   Ma conversation aurait été plus productive et plus courte si j’avais simplement posé la question au début « de quelle chemise jaune fais-tu référence ? »  Mais non, je n’ai pas pratiqué le principe du « réservoir d’informations pertinentes partagées » et j’ai présumé que nous parlions de la même chemise.
Que ce soient des conversations avec de gros enjeux ou banales du quotidien, il est important de ne pas présumer connaitre les paroles ou les pensées des personnes avec qui nous interagissons.

Cela dit, lorsque nous prenons chacun le temps de remplir le réservoir d’informations pertinentes partagées, cela augmente de manière significative la capacité d’avoir des conversations plus paisibles et plus riches et de prendre de meilleures décisions.

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »