Pour des relations saines, il faut éviter les relations toxiques
Jul 30, 2024Il y a plusieurs années, j’ai lu le livre « Safe People » des psychologues chrétiens Henry Cloud et John Townsend. Ils expliquent comment développer des relations saines et éviter les malsaines. Le chapitre six des Proverbes identifie des signes de comportements toxiques et des types de personnes à éviter.
Je trouve intéressant que le premier type nommé est le paresseux. Salomon utilise la fourmi pour nous inciter à opter pour la diligence au lieu de la paresse. Car, les fourmis font preuves d’initiative et sont entreprenantes. Pendent la moisson, elles récoltent et mettent en stockage de la nourriture en prévision des besoins à venir.
Quel contraste avec le paresseux, qui lui, utilise toutes sortes d’excuses pour éviter de travailler en remettant à plus tard ce qui devrait être fait aujourd’hui. Connaissez-vous de telles personnes ? Dans ma vie professionnelle, j’ai dû congédier au moins deux paresseux. Ils sont remplis d’excuses. Peu importe l’excuse, le résultat est le même, le travail n’est jamais fait. Le paresseux imaginera toujours des excuses pour éviter de travailler. Pourtant, il veut manger; donc, il trouve des moyens pour le faire aux dépens des autres. Méfiez-vous du paresseux car il est lui-même responsable pour son manque de ressource. (v.9-11) Pour changer sa situation, il ou elle doit simplement assumer ses responsabilités. Un petit conseil, ne le prenez surtout pas en pitié.
Le chapitre six continue en présentant sept attitudes et comportements de personnes que Dieu a en horreur (vs 12-19) :
- L’attitude hautaine. (v.17)
- Le mensonge. (v.17)
- Les mains qui répandent le sang innocent. (v.17)
- Celui qui médite des projets injustes et immoraux. (v.18)
- Le désir de faire le mal. (v.18)
- Le faux témoignage. (v.19)
- L’incitation à la chicane. (v.19)
En général, les gens ont tendances à établir des relations en fonction de ce qu’ils « voient » et de leurs « impressions ». Toutefois, le texte de 1er Samuel 16.7 nous rappelle que : « L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur » (au caractère). Malheureusement, peu de formation se donne pour apprendre à évaluer le « caractère » d'une personne. Donc, il peut s’avérer difficile d’identifier des personnes toxiques si nous n’avons pas de critères précis comme ceux mentionnés précédemment.
Nous devons faire attention de ne pas se laisser « impressionner » par le charme, l'humour, le statut, les réalisations, le talent ou les activités religieuses d’une personne. Ce n'est pas seulement ce que l’œil peut observer de l'extérieur qui garantit qu’une personne soit approuvable et capable d’entretenir de saines relations.
Alors, voici une question pour nourrir votre réflexion : Quels sont les critères qui vous permettent d’évaluer le type de personne avec qui vous pouvez développer des relations saines et non toxiques ?
Ce texte est un extrait de mon livre, Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée. Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :
https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.