Le pouvoir de nos choix
Dec 13, 2021La chronique d’aujourd’hui est une réflexion sur le pouvoir de choisir. Tous les jours, une multitude de pensées bombardent notre esprit. De ces multiples possibilités, nous faisons des choix, dont certains sont instinctifs, d’autres plus réfléchis; ce qui est certain, chaque choix a une répercussion sur notre vie.
Dans son livre, Active ton cerveau, la Dre Caroline Leaf dit : « Nous ne sommes pas victimes de notre biologie. Nous sommes co-auteurs avec Dieu de notre destinée. Dieu dirige, mais nous devons choisir de le laisser nous guider. Nous avons été conçu pour créer des pensées et à partir de celles-ci, nous vivons nos vies.[1] » Puis, elle cite le Proverbe 23.7 (LS) « Car il est tel que sont les pensées de son âme. »
Je trouve cette déclaration puissante car elle fait référence au potentiel que Dieu accorde à l’être humain. Pensez-y, Dieu a donné à chacun une incroyable capacité de penser, de réfléchir et de choisir. Ça veut dire que notre « libre-arbitre » influence notre pensée, la développe puis façonne notre état d’esprit.
Qu’est-ce que le libre-arbitre? C’est la capacité de réfléchir à une action, un geste à faire, une parole à dire, tout en analysant la raison sous-jacente et l’effet que ce choix aura sur nous et notre entourage. Quand je passe en revue ma vie, je suis conscient que j’ai fait des millions de choix. Avec la connaissance que j’ai aujourd’hui, je peux avouer que j’en ai fait un bon nombre qui étaient mauvais. Malheureusement, je n’ai pas le pouvoir de recommencer seulement celui de continuer.
J’ai donc réfléchi à quelques principes pour m’aider à faire de bons choix afin d’être la meilleure version de moi-même. En voici trois :
- Prendre le temps d’identifier mes valeurs et faire des choix en conséquences.Mon ami pasteur, auteur et coach Philippe Joret, dit dans son livre « Jouer le Je » que « les valeurs sont fondamentales comme des ancres de nos vies. »
- Être au service de mon prochain est une ambition honorable. Oswald Sanders dans son livre « Spiritual Leadership » dit que : « Le vrai leadership, ne consiste pas à mettre les hommes à son service mais à se donner au service désintéressé pour eux.[2] »
- Faire des choix en fonction de l’éternité.
Dans son « Sermon sur la montagne », Jésus a donné à ses disciples la consigne de « chercher premièrement le royaume est la justice de Dieu.[3]» Mes choix doivent donc honorer Dieu en pratiquant sa justice étant donné que « chacun rendra compte à Dieu pour lui-même.[4] » Notre espoir ne repose pas sur nos succès terrestres, les applaudissements de l’homme ou les apparences. Il repose sur notre espérance éternelle, laquelle à son tour influence nos choix et notre façon de vivre. C’est pourquoi la perspective éternelle est si importante.
Bref, l’un des plus grands pouvoirs que Dieu ait donné à l’homme est le libre-arbitre et sa capacité extraordinaire de « choisir ». Que Dieu nous aide à faire de bons choix.
[1] Leaf, Caroline, Active ton cerveau, La Courneuve Cedex, Éditions Parole de Foi, 2019, pg. 69
[2] Sanders, J. Oswald, Spiritual Leadership, Chicago, Moody Press, 1967, pg. 13
[3] Matthieu 6.33 (LS).
[4] Romains 14.12 (LS)
Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.