Le leadership est une question de confiance en Dieu

développement personnel leadership potentiel May 15, 2024

Le paradoxe pour le leader qui est croyant, est de développer son leadership mais ne pas en faire le pilier central de son existence.  Le développement des compétences est important, cependant, au-delà de la « technique », ses valeurs et son sens d’éthique est influencer par sa relation avec Jésus qui est primordiale.  Car, celle-ci permet de vivre selon les principes et valeurs du Royaume de Dieu afin d’assurer la pérennité de son leadership.  Selon le chapitre 3 du livre des Proverbes, l’optimisation du potentiel d’un leader est étroitement liée à une spiritualité dynamisante. 

C’est pourquoi un leadership « centré sur Jésus » change tout. Il ne s’agit pas « d’essayer plus fort de d’imiter Jésus », mais de Le laisser vivre pleinement en soi, permettant ainsi une transformation de « l’intérieur vers l'extérieur ». Seul Jésus peut nous métamorphoser en ce que Dieu a imaginé que nous soyons.  Seul Jésus peut nous autonomiser pour influencer ce monde d’à présent mais également avoir des répercussions sur le monde à venir, notre éternité.

Cette transformation radicale est modelée dans la lettre de Paul aux Philippiens 2.5-8.  Ce texte démontre comment Jésus, le plus grand leader au monde, demeura concentré sur l'essentiel de sa mission.  Quel modèle pour un monde qui idolâtre les célébrités! Jésus a choisi l’humilité. Dans une société qui veut tout saisir ce qu’elle croit être son dû, Jésus a choisi l'obéissance. Dans un environnement où tous veulent être servis, Jésus a choisi de servir.

Je suis profondément préoccupé par l’action d’un leader comme Donald Trump, qui, la fin de semaine de Pâques disait à des croyants « Bonne semaine sainte ! Faisons en sorte que l'Amérique prie à nouveau. À l'approche du Vendredi saint et de Pâques, je vous encourage à vous procurer un exemplaire de la Bible « God Bless the USA », renvoyant ses partisans à un site Internet vendant le livre au prix de 59,99 dollars.  « Tous les Américains ont besoin d'une Bible chez eux, et j'en ai plusieurs. C'est mon livre préféré », a déclaré M. Trump dans la vidéo publiée sur Truth Social. « Je suis fier de soutenir cette Bible et de vous encourager à vous la procurer. Nous devons faire en sorte que l'Amérique prie à nouveau ». 

Un leader centré sur Jésus ne veut pas seulement vendre des Bibles pour financer ses nombreux procès pour fraude et une vie morale questionnable.  Un leader centré sur Jésus s’engage à honorer et vivre selon le message et les valeurs de l’évangile.

Dans son livre « La croissance du leader », Robert Clinton écrit : « Dieu cherche discrètement à montrer aux leaders, souvent de façon inhabituelle, que le service d’une personne repose sur qui elle est.  Dieu se soucie de qui nous sommes.  Nous, nous voulons apprendre et faire mille et une choses. Cependant, Dieu désire nous en enseigner une seule, de mille et une façons : « Former Christ en toi »[1]

Les leaders émergents recherchent souvent la productivité et l’efficacité tandis que Dieu veut premièrement les transformer pour qu’ils soient à l’image de Jésus, la source de leur potentiel et de leur destinée.

Question de réflexion : Dans quel aspect de ta vie as-tu besoin de ressembler davantage à Jésus pour pouvoir diriger comme lui ?

Ce texte est un extrait de mon livre, Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée.

Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :

https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron

 

[1] Clinton, Robert, La croissance du leader : Identifier les étapes dans le processus de développement d’un leader, Marpent, Éditions Cruciforme, 2018, p.32

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »