Le coaching - progresser avec confiance

coaching Jul 05, 2022
Coaching

Avez-vous déjà expérimenté les bienfaits d’une session de coaching ?  C’est une opportunité de réflexion qui permet à une personne de se projeter dans un avenir souhaité et d’être tenu imputable.  Au cours d’une session de coaching, le coaché augment sa conscientisation et identifie un plan d’action pour optimiser son potentiel. La pertinence de cette approche d’accompagnement permet de progresser avec confiance vers de nouvelles idées et des solutions alternatives. Si vous n’avez jamais profité du coaching, vous vous privez d’une expérience transformatrice ! C’est un parcours de réflexion et d’apprentissage qui aide à découvrir le potentiel inexploité qui sommeille en vous.

Voici comment la Fédération internationale du coaching définit cet art : « Le coaching professionnel est une relation professionnelle durable qui aide les gens à produire des résultats extraordinaires dans leur vie, leur carrière, leur entreprise ou organisation.  Par le processus du coaching, les clients approfondissent leur apprentissage, améliorent leurs performances et augmentent leur qualité de vie. » 

Pour ceux de vous qui œuvrez dans un milieu d’église, le coaching est un outil d’accompagnement hors pair qui permet de : soutenir, encourager, équiper, affronter vos réalités, en vous rendant imputables pour la transformation de votre vie.

Le coaching n’est pas une thérapie qui contribue au développement psychologique et émotionnel du client.  Le coach n’est ni un consultant qui utilise son expertise pour trouver des solutions, ni un mentor qui partage son savoir pour contribuer au développement de vos compétences.  Le coach fait plutôt preuve de curiosité face à la problématique énoncée, en posant des questions qui permettent au client de clarifier ses besoins, de réévaluer ses enjeux et ses options, tout en identifiant un plan réalisable lui permettant d’augmenter son niveau d’efficacité.  Un des rôles clés du coach consiste à garder le/la coaché imputable dans l’exécution de son plan.

Le schéma de coaching est plutôt simple mais exige de la pratique pour être maitrisé.  Il requiert, une écoute active et une détermination à servir uniquement les objectifs du coaché. Voici les cinq étapes du schéma de coaching :

1) Connecter, en établissant une relation de confiance en toute confidentialité;

2) Identifier et clarifier ce qui empêche la personne de progresser;

3) Considérer les différents aspects du défi, regarder de nouvelles idées et explorer des solutions alternatives;

4) Permettre à la personne de verbaliser un plan d’action réalisable;

5) Garder la personne imputable de ses décisions. 

Le développement et l’efficacité d’une église ou d’une organisation dépendent de la santé et de la capacité de ses membres.  C’est vrai pour toute église, organisme caritatif ou même une entreprise. Voilà pourquoi il est bon de s’assurer que nos membres aient les outils nécessaires pour leur croissance personnelle et spirituelle.  Le coaching s’avère être un outil pratique pour un développement dynamique, car les coachés ne sont pas des contenants vides, au contraire ; ils possèdent de nombreuses expériences de vie significatives et formatrices pour nourrir une réflexion créative. 

En effet, avec les bonnes questions, un coach apporte au coaché la capacité de percevoir différemment ses défis et d’entrevoir des perspectives inexplorées. Ce processus offre des options inédites, des possibilités inattendues et l’inspiration portant vers les changements nécessaires pour aller de l'avant.

Je vous encourage à vous trouver un bon coach, car il vous fera découvrir votre potentiel inexploité, tout en favorisant la réalisation de votre destinée.  Si vous êtes intéressé et que vous habitez au Canada, il me ferait plaisir de discuter avec vous des modalités de cet accompagnement.  Vous n’avez qu’à communiquer avec moi, via l’onglet « contact » sur mon site web.  Pour ceux d’entre vous qui œuvrent dans un milieu où la vie spirituelle se trouve au cœur de votre action, le coaching représente clairement une pratique qui s’aligne avec plusieurs recommandations bibliques. Par exemple, Paul en écrivant aux Philippiens (Phil. 2.4) dit: « Ne pensez pas seulement à vos intérêts personnels ou à l’avantage que vous pouvez tirer des autres, mais désirez au contraire le bien de votre prochain et prenez ses progrès à cœur. » (LPV)

Question de mentorat : Quelle est la situation où l’impasse que je vis présentement qui pourrait certainement bénéficier de l’aide d’un coach ?

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »