La vérité qui libère

leadership Jun 19, 2023

Ma fille, Marie-France, a voulu me donner congé pour la fête des Pères en écrivant ma chronique.  La voici!

Puisque c’était la fête des pères ce weekend, j’ai pensé offrir au mien un petit congé d’écriture, car ce dernier est comme une abeille qui n’arrête jamais!   

J’en profite du même coup pour souligner à quel point je suis privilégiée de l’avoir comme père et mentor. Quand je pense à lui, je songe au Psaumes 1 : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit!Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit! »

Ces 3 versets résument parfaitement l’homme qu’il est.  Une personne authentique, intègre, engagée et loyale, qui embrasse la sagesse et la connaissance de la vérité. Ce n’est pas le fruit du hasard s’il est le leader inspirant que vous connaissez.  Il ne fait pas qu’assimiler des connaissances, ou partager des principes utiles. Il sait appliquer dans sa vie ce qu’il enseigne et il n’a surtout pas peur de changer pour devenir meilleur, même à son âge!

Une des qualités que j’admire le plus chez mon père est sa capacité à ne pas fuir les conversations difficiles.  Ce qui fait de lui un excellent coach et mentor, c’est que si vous voulez avoir l’heure juste et si vous souhaitez vous faire dire ce que vous avez besoin d’entendre plutôt que ce que vous voulez entendre, il est cette personne bienveillante… ce qui m’amène au sujet que j’ai à cœur de vous partager.

Récemment, une amie me racontait avec émotion le sentiment de trahison et de tristesse qu’elle a ressenti quand sa meilleure amie lui a dit : « Ça fait longtemps que tu dis et fait des choses avec lesquelles je ne suis pas du tout d’accord, mais je ne te le dis simplement pas ». Quand mon amie a questionné l’autre afin de comprendre pourquoi elle ne lui disait pas la vérité malgré leurs 16 ans d’amitié, son amie lui a répondu qu’elle préférait « acheter la paix ».  Mon amie, qui est une personne d’une grande intégrité a été profondément blessée par cette réponse. 

Ce qui m’a le plus fait réfléchir dans son récit, c’est quand elle m’a dit : « Peux-tu croire que cette personne qui se dit ma meilleure amie estime que je ne compte pas assez à ses yeux pour me dire la vérité et me donner une opportunité de croissance? »  Wow! Je ne m’étais jamais vraiment arrêté à ça, mais elle avait tellement raison dans son cri du cœur. À cet instant, je n’ai pu faire autrement que de me remettre en question et d’évaluer si moi-même j’étais une assez bonne amie pour elle pour lui dire « toute la vérité », même si certaines seraient plus délicates à lui partager? Ce soir-là, elle et moi avons longuement échangé en toute transparence.  Ce fut tellement enrichissant et libérateur, autant pour elle que pour moi. Bref, sachez vos entourer de personnes matures qui ont votre intérêt à cœur et à qui vous donnez le droit de parler dans votre vie afin de contribuer à votre croissance personnelle et spirituelle.  Ces personnes sont une richesse inestimable dont vous ne pouvez pas vous passer si vous souhaitez devenir meilleur et influent.

Le lendemain, mon père et moi sommes allés marcher ensemble et avons justement discuté du privilège que nous avions d’être capables d’aimer assez les gens pour dire la vérité lorsque nécessaire, afin de participer à leur développement personnel.  Il est à noter que si je possède cette habileté c’est en grande partie grâce à lui, qui a su me refléter dès mon jeune âge, plusieurs vérités qui m’ont aidé dans mon parcours. Si nous sommes des personnes d’influence, c’est que nous accueillons, encore aujourd’hui, la critique et les conseils avec humilité. 

Étant intervenante sociale auprès de familles en crise, je dois chaque jour adresser avec différentes personnes des sujets confrontant, humiliants, voire difficiles. Je me surprends à le faire avec succès, dans la plupart des cas, car j’ai vite compris qu’une vérité dite avec une attitude d’amour et de grâce est une clé qui a le pouvoir de libérer l’autre d’une forme de captivité. La vérité est une arme puissante pour celui qui sait s’en servir avec sagesse et bienveillance.  La vérité est ce que nous portons de plus précieux en tant que croyants. Pour ceux et celles qui sont prêts à l’accueillir, elle a le pouvoir de nous rendre libres!

Voici trois questions sur lesquelles réfléchir :  Suis-je réellement une personne authentique?  Est-ce que dire mon opinion sincère est difficile à faire? Suis-je capable de recevoir les commentaires et reflets des gens qui ont mon bien-être à cœur?

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »