Des principes éprouvés pour optimiser votre potentiel

leadership potentiel May 21, 2024

Pour les leaders chrétiens, les principes d’ancrage pour l’optimisation de leur potentiel trouvent leur origine dans la Bible.  Dans son livre « Principle-Centered Leadership[1] » Ken Blanchard dit que : « Les principes ne sont pas inventés par nous ou par la société; ce sont des lois universelles qui se rapportent aux relations et aux organisations humaines. » 

Les « principes universels » du chapitre 4 des Proverbes contribuent à développer notre vie intérieure, notre caractère, notre processus décisionnel et les valeurs qui guident nos choix.  Ces principes gardent notre cœur afin de nous maintenir sur « la bonne voie » et assurer une pérennité à notre leadership. 

Bref, ces principes bibliques nous servent de mentor. En basant notre vie sur des principes bibliques, nous créons pour notre existence un fondement solide et nous maintenons une belle vitalité : « Observe mes préceptes et tu vivras. » (v.4) 

Voici quatre caractéristiques trouvées chez ceux qui veulent optimiser leur potentiel :

  1.  Ils sont d’éternels apprenants

Comme écrit dans mon livre « Maximisez votre potentiel », « seuls les « éternels apprenants », ceux qui ont une soif d’apprendre atteignent leur plein potentiel.  Ces personnes sont constamment motivées, passionnées voire énergisées par une profonde conviction qui découle des bienfaits d’acquérir la sagesse.  L’application de sages principes est comparée à « une couronne de grâce », (v.9) une boussole pour nous garder dans les sentiers de la droiture. (vs. 10-13, 25-27) 

  1.  Ils sont des modèles

Le parcours de ceux qui se laissent diriger par ces principes bibliques devient un modèle de bienveillance à imiter éclairant comme la lumière du jour. (v.18)

  1.  Ils mènent une vie équilibrée

La mise en pratique de la sagesse est pour eux, non seulement le moyen de progresser dans la vie mais également, la façon de vivre leur vie de manière saine, significative et épanouissante. (vs.13, 22)

  1.  Ils sont intègres

 Les leaders guidés par ces principes bibliques contrôlent leur langue et surveillent leur cœur.  Ils tiennent un discours véridique « écartant de leur bouche la fausseté ». (v.24) Ces mêmes principes ajoutent discernement et stabilité à leur parcours de vie. (vs. 23, 25-27)

Questions de réflexion : Laquelle de ces caractéristiques vous vient plus facilement ? Trouvez trois actions qui vous aideraient à obtenir un meilleur équilibre.

Ce texte est un extrait de mon livre, Maximisez votre potentiel, 31 principes clés des Proverbes pour réaliser votre destinée.

Pour ceux intéressés à s’en procurer une copie, voici le lien :

https://www.editionsinspiration.com/products/maximisez-votre-potentiel?ref=pierre_bergeron

 

[1] Blanchard, Ken, Principle-Centerd Leadership, New York, Summit Book, 1991, p.18

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »