Cinq leçons de leadership tirées des oies sauvages

développement personnel Oct 17, 2023

As-tu observé durant les dernières semaines une volée d’oies sauvage ? Savais-tu que lors de leur migration, les oies sauvages parcourent des milliers de kilomètres, au cours desquels elles démontrent une extraordinaire cohésion de groupe. Elles sont non seulement magnifiques à regarder voler, mais sont une réelle source d'inspiration.

Leçon 1 : La volée permet au plus grand nombre d'atteindre sa destination finale.

Pour atteindre leur destination, les oies sauvages voyagent en V, une formation qui profite de l’aérodynamisme qu’elle procure. Cette méthode leur permet un gain allant au-delà de 70%

d'efficacité en comparaison à un vol en solo. Le travail en équipe est beaucoup plus productif.

Leçon 2 : Voler en groupe réduit leurs efforts

Si une oie s’écarte de la formation, elle ressent immédiatement une plus grande résistance face au vent et doit fournir davantage d'efforts de telle sorte qu’elle réintègre rapidement la volée pour profiter de la force du vol collectif et limiter ainsi sa dépense énergétique.  Elle peut voler à une plus grande vitesse et parcourir jusqu’à 1000 km lors d’un seul vol sans interruption. Le travail en équipe se fait plus rapidement sans fournir d’efforts supplémentaires.

Leçon 3 : Elles se font confiance

Lorsque l'oie de tête est fatiguée, elle cède sa place à une autre de ses congénères pour aller prendre place au bout de la formation.  La performance du vol reste toujours égale en dépit du changement régulier qui s’opère. Elles évitent ainsi l’épuisement et prolongent leur temps de vol.  La délégation évite l’épuisement et maintient sa productivité égale.

Leçon 4 : Elles s’encouragent mutuellement

Pendant que les oies volent en formation, elles cacardent tout le long du vol afin d'encourager celles situées en tête de sorte qu'elles maintiennent leur vitesse de croisière.  Ce cacardement procure « l’encouragement » ou la stimulation nécessaire qui leur permet de maintenir une vitesse jusqu’à 95 km/h.  L’équipe qui échange continuellement encourage chacun à utiliser ses talents et compétences selon ses capacité.

Leçon 5 : Elles sont solidaires

Il se peut qu'au cours d'un vol migratoire qu’une oie soit fatiguée, malade ou blessée. Dans ce cas, elle quitte la formation et quelques oies l’accompagnent pour qu’elle ne soit pas seule. Ces dernières ont pour mission de la protéger, de l'aider à voler ou de l'accompagner jusque dans ses derniers instants si cette dernière venait à mourir. Si l'oie affaiblie retrouve ses forces, le petit groupe rejoint la formation initiale ou, il forme une nouvelle formation en V pour atteindre sa destination finale.  L’équipe continue d’apporter son soutien à un équipier même dans ses moments de vulnérabilité ou de difficultés.

En observant la nature, nous pouvons découvrir de belles leçons de leadership.

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »