Unis pour bâtir une communauté bienveillante

changement équipe Oct 05, 2022

Voici quelques concepts de la formation « Changez votre monde » que j’enseigne à des organisations qui ont le souci de faire une différence en bâtissant des communautés bienveillantes.  

  1.  Pourquoi les gens se rallient à une cause ?

a.  Ils cherchent à établir des liens significatifs

Plusieurs personnes souhaitent éprouver un sentiment « d’appartenance ».  Pourquoi? Parce que l’appartenance nourrie un sentiment d’acceptation, qui lui, mène à la solidarité.  C’est en unissant nos forces et en faisant profiter aux autres de nos talents et ressources qu’on peut allumer le feu de la détermination qui nous propulse vers le changement.

b. Ils veulent faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux

Au fond d’elles-mêmes, plusieurs personnes aspirent à faire partie d’un projet ou d’une cause qui leur permettrait d’exprimer leurs aspirations les plus chères, afin de contribuer à un changement positif qui aura de l’impact. Pensez à un moment où vous avez posé un geste comme celui de porter secours à une personne dans le besoin.  Qu’avez-vous ressenti après ?  Une joie, de la solidarité, une fierté d’avoir agi plutôt que d’être resté spectateur face à la détresse d’un autre?

Bref, quel est le mouvement, la cause, ou l’organisme auquel vous pourriez vous associer pour faire une différence ?  Cependant, avant de joindre un groupe quelconque et d’y investir votre temps, énergie et argent, je vous encourage à d’abord réfléchir sur la capacité de cette association à faire une véritable différence.  

  1.  Pourquoi certains mouvements ne mènent nulle part ?

Pourquoi certains mouvements connaissent un essor, tandis que d’autres non ?

Voici trois raisons courantes:

a. Un manque d’unité

Quand il y a un manque de clarté des objectifs, ou « qu’il n'y a pas de révélation (de vision claire), le peuple est sans frein[1] ».  Lorsqu’il y a un manque d’unité parmi ses leaders, une organisation se retrouve essentiellement éteinte par ses propres contradictions.

b. L’absence d’un but positif

Il y a peu de changements réels qui s’amorcent à partir d’une attitude oppositionnelle.  Ainsi, les réactions négatives telles que la critique, la rigidité, le manque d’ouverture aux idées, sont souvent les réactions qui surgissent en premier lorsque les gens sont témoins d’injustices. Or, lorsque celles-ci sont exprimées, elles créent rarement d’options gagnantes et productives pour le groupe.  L’opposition n’est définitivement pas ce qu’il y a de plus attrayant pour les gens positifs et intentionnels. Face à un choix, les gens préfèrent de loin se joindre à un groupe de personnes qui favorisent les solutions bienveillantes qui animent le feu de l’espoir, que celles qui génèrent de la fumée qui finit par éteindre la flamme de la vision.

c. Un leadership inadéquat

Ce n’est pas tout le monde dans une organisation qui est capable de la diriger avec succès.  Le manque de leadership mature et compétent mène à l’absence de vision et de mobilisation.  Les grands leaders le deviennent en partageant avec passion leur vision et en ayant la capacité de mobiliser ceux et celles qui partagent ce même désir brûlant de faire une différence autour d’eux.

Conclusion :

C’est un fait que lorsque vous aidez une personne à s’améliorer en pratiquant de bonnes valeurs et en l’amenant à surmonter ses discours et pensées limitantes, elle croit dans la possibilité et le potentiel d’un avenir meilleur. En partageant des moyens permettant de changer leur situation; non seulement ces personnes s’autonomisent dans l’actualisation de leur mission de vie, mais en plus, par la grâce de Dieu, vous leur accordez, la possibilité d’expérimenter un sentiment d’accomplissement qui changera leur monde.

Question : Faites-vous partie de ceux qui ont l’habitude d’allumer les feux du changement ou de les éteindre? Ce feu, est-il juste pour vous, ou voulez-vous le propager pour que d’autres puissent se rassembler autour afin d’en bénéficier?

 

[1] Proverbes 29. 18 (LS)

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »