Trois éléments clés pour un programme de mentorat efficient

mentorat Feb 15, 2023

Les trois derniers éléments pour initier un programme de mentorat sont :

  1.  Formulaire de jumelage:

Je suggère d’utiliser un « formulaire de jumelage de mentorat » à tous ceux qui s'impliquent dans le mentorat, soit à titre de mentor ou mentoré. Ce formulaire leurs permettra de mettre sur papier leurs objectifs, profil de personnalité, dons de service, sentiers sacrés, passe-temps, etc. afin de permettre d'être jumelés avec quelqu’un de compatible.  Ces informations éviteront de créer des relations tendues ou décevantes lors du pairage. 

Je suggère également des ressources telles que DISC (Personality Insight), StrengthsFinder®, les sentiers sacrés, qui sont peu dispendieuses et fournissent des informations profitables pour l’expérience de mentorat.  Si vous désirez un échantillon d’un tel formulaire, vous n’avez qu’à m’en faire la demande par courriel.

  1.  Un engagement écrit sur lequel les gens peuvent s'entendre :

Le mentorat est un vaste sujet. Il est nécessaire d’avoir une raison et une vision claires pour entreprendre cette démarche. À moins d’avoir une « entente » claire au départ, l’expérience peut s’avérer difficile et décevante.

Bref, un engagement écrit permettra aux deux individus de déclarer formellement leur intention de poursuivre la démarche et la relation en restant fidèles aux objectifs convenus au départ. Les critères d'engagement n'ont pas besoin d'être compliqués, mais ils doivent inclurent les valeurs fondamentales et les objectifs du mentorat. L'engagement écrit donne également l'occasion aux deux parties de se rendre imputables mutuellement.

  1. Une approche saine :

Le dernier élément est d'avoir une approche saine et efficace axée sur la croissance en vue d’atteindre son plein potentiel.  Pour qu'une initiative de mentorat soit profitable à tous, elle devrait se faire avec l’approbation de la direction de l'église ou de l'organisation. 

L'une des leçons importantes à appliquer est de travailler avec les autorités établies et non de les contourner. L'objectif est d'aider les membres et l’organisation à grandir, pas de discréditer le leadership en place. Personne ne profite des efforts de personnes qui font « cavalier seul » ou qui adoptent l'approche bulldozer pour imposer leurs idées.

Lorsque nous sommes en désaccord avec le leadership d'une organisation et qu'il s’avère impossible de trouver un terrain d'entente, vaut mieux la quitter plutôt que de créer la zizanie et le chaos.  L’intention est de partager et de modeler des principes de leadership qui harmonisent et encouragent la collaboration.

En terminant cette série, j’en profite pour répéter les paroles que j’ai dites dans la première chronique. Coacher, mentorer, fortifier et encourager les membres d’une équipe est fondamental pour s’assurer un personnel compétent, capable d’influencer le développement de son organisation au lieu de créer un environnement tendu et toxique, qui finit par étouffer et son personnel et son potentiel. 

Peu importe votre profession, une culture de mentorat dans une organisation donne l’opportunité à tous ses membres de contribuer au développement de leurs pairs en formant la prochaine génération de leaders.  Au-delà des statistiques, le bien-être et la santé d’une équipe sont primordiaux pour la pérennité des services et la viabilité de l’organisation.

Bon succès!

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »