Que faire – l’urgent ou l’important ?

développement personnel leadership Jan 05, 2023

En 1967, Charles Hummel a écrit un livret intitulé « Tyranny of the urgent », qui est devenu un « best seller ».  Hummel reconnaissait que la plupart d'entre nous faisons face à un choix entre l'urgent et l'important. Dans la grande majorité des cas, nous choisissons de faire l'urgent. Le problème est que lorsque nous répétons en boucles ce schéma, nous constatons que nous avons rarement, voire jamais de temps pour ce qui est vraiment important.

Avez-vous l’impression de vivre dans une tension constante entre l'urgent et l'important ? Le problème dans cette dualité n'est pas un manque de temps, ou même un manque d'effort, car nous possédons tous 24 heures dans une journée.  Alors, comment faire pour échapper à ce perpétuel dilemme ?

Hummel suggère de réinitialiser nos priorités afin de concentrer nos efforts sur ce qui est vraiment important.  Voici un exemple biblique de priorités réinitialisées :

En tant que leader chrétien, nous connaissons le récit biblique de Saul de Tarse dans le livre des Actes des Apôtres.  Ce dernier croyait qu’il devait arrêter la progression du message de Jésus.  Donc, la priorité Saul était la persécution des chrétiens, afin d’arrêter la propagation du message du Royaume de Dieu. 

Alors que Saul s'approchait de Damas, ses priorités ont été réinitialisées.  Aveuglé par une lumière céleste, il entendit une voix lui demander : « Pourquoi me persécutes-tu ? » Cette expérience conduit Saul à une expérience de nouvelle naissance et un changement de vie.

L'homme qui avait persécuté les chrétiens avait soudainement une nouvelle priorité : faire en sorte que d'autres juifs parviennent au Salut en Christ. 

En lisant un récit dramatique comme celui de Saul, la question que je me pose est : « Existe-t-il un moyen plus simple de s'assurer que nous sommes sur la bonne voie ? »

Hummel écrit que le secret réside dans un parcours modelé sur l’exemple de Jésus, car ce dernier choisissait ses priorités en prenant le temps de prier pour obtenir ses instructions directement de Dieu. Nous pouvons faire la même chose. Lorsque nous nous sentons submergés par les exigences de la vie, un temps de prière et de méditation sur la Parole de Dieu peut nous aider à déterminer les bonnes priorités.

 Un autre outil est la matrice d’Eisenhower qui aide à décortiquer l’urgent et l’important.  La suggestion est de se concentrer sur ce qui est urgent et important.  Attention au quadrant 3 qui adresse les distractions qui nous écarte de ce qui est important.

Voici le choix : Nous pouvons vivre notre vie en identifiant tout comme urgent, ou en identifiant nos priorités en fonction de ce qui est important.  La plupart d'entre nous vivons quelque part entre ces deux extrêmes. Mais peu importe où nous nous situons sur l'échelle, des progrès sont possibles.  Il est préférable de se concentrer sur ce qui est important.

Question de mentorat :  Quelles sont les distractions dans votre vie que vous pouvez éliminer ?

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »