Les cinq tâches d'un bon mentor

mentorat Jan 13, 2023

Lors d’un déjeuner avec un ami, ce dernier m’a demandé si j’avais l’impression qu’il dérogeait de quatre domaines qu’il détermine comme étant prioritaires dans sa vie.  Cette conversation m’a inspiré à écrire cette chronique et de vous révéler l’un des plus beaux cadeaux qu'un mentor peut offrir à un mentoré… celui de l’aider à clarifier sa mission de vie et de demeurer focaliser sur celle-ci.  

Alors voici cinq tâches essentielles d’un mentor qui permettent au mentoré de :

  1. Découvrir son unicité:  La tâche principale est d’aider au mentoré à découvrir son unicité.  Cette unicité est la manière dont Dieu l’a imaginé et tissé.   Il a doté chaque personne d’une personnalité unique, de talents et d’aspirations exclusives, pour qu’elle marche dans ses sentiers sacrés.  

Le travail d'un mentor n'est pas de « réparer » les failles d'un mentoré, car un mentoré n’est pas « brisé ».  Comme nous tous, les mentorés ont besoin d’accompagnement pour prendre conscience de leur potentiel et de découvrir les liens entre leur raison d’être, leur mission de vie et leur destinée.

  1. Développer son caractère:  Les gens ne développent pas un caractère intègre et confiant simplement en lisant des livres. Nous avons besoin de principes, d’imputabilité et d’occasions pour faire des choix judicieux et moraux. Chaque être humain à la capacité de faire de « bons » choix, d'être honnête, discipliné, ainsi que faire preuve d’éthique et de moralité.

Le rôle du mentor est d’accompagner le mentoré dans sa réflexion et dans le processus décisionnel lui permettant de devenir un modèle inspirant sur tous les plans.

  1.  Se focaliser : La plupart des personnes recherchent un mentor parce qu’elles manquent de clarté quant à la direction à prendre. Une fois qu'un mentoré a compris sa mission de vie et sa contribution unique à un domaine ciblé, il doit déterminer où concentrer la majorité de ses efforts. Se concentrer signifie aller plus « profondément » et non ratisser plus « large ». Quand quelqu'un obtient une orientation claire, il se met à innover et à penser hors de la boîte.  Sa créativité atteint de nouveaux sommets, bien au-delà de ce qu’il aurait pu percevoir s’il s’était contenté d’effleurer la surface.  Un mentor aide donc son mentoré à « s’approfondir » plutôt qu'à « s’éparpiller ».
  2. Discerner ses angles morts : Chacun de nous avons des angles morts. Les angles morts sont des domaines de notre vie qui nous sont difficiles à percevoir et surtout, qui ont le potentiel de saboter notre leadership.

Je me souviens d’une anecdote survenue alors que j’étais pasteur au centre-ville de Montréal. Une femme de l’assemblée avait été à la salle de bain pendant la célébration et en retournant s’assoir, on pouvait voir le pan de sa robe relevé, ainsi que du papier de toilette qui pendait de son bas nylon.  Inconsciente de la situation, la pauvre dame descendait l’allée centrale de l’église sans se douter de rien.  Quand mon épouse l’a aperçue, elle s’est rapidement dirigée vers cette femme en l’invitant à retourner à l’arrière, tout en replaçant discrètement le bord de la robe.  La femme a également pu se libérer du papier de toilette qui pendait.  Parfois, nous avons besoin de quelqu’un de gracieux pour nous faire voir ce que nous ne voyons pas, surtout quand cela peut nous causer un réel embarras.

  1. Diminuer l’écart entre le potentiel et la performance. Une autre tâche d’un bon mentor est d’aider le mentoré à diminuer l’écart entre son potentiel et sa capacité à être fructueux au quotidien. Ne sommes-nous pas tous appelés à porter du fruit? En entreprise, le mot « productivité » est utilisé. Or, personnellement, je préfère le mot « fructueux ». Être fructueux signifie d’appliquer les aspects énumérés ci-dessus. Une fois les forces identifiées, développer l’intégrité est l’étape clé qui permet d’éviter les failles de caractère, d’identifier les domaines sur lesquels focaliser et discerner les angles morts.  Une fois bien outillé, le mentoré se retrouve efficient dans la réalisation de sa destinée, ce qui lui sauve bien des détours. 

Le mentorat est une expérience relationnelle, confidentielle, authentique et éthique, qui se compose d’échanges et d’apprentissages, favorisant ainsi le développement personnel et professionnel du mentoré.

Question de mentorat : De quelle manière pouvez-vous aider votre mentoré dans ces cinq aspects de leur vie ?

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »