La puissance d’un rêve

destinée développement personnel Jul 19, 2022

La semaine dernière j’ai posé la question suivante à mes amis Facebook « « Est-ce que les rêves et les songes influencent votre service pour Dieu ? Si oui, comment » ?  Comme de raison, j’ai eu une variété de réponses. 

Quand je parle d’un « rêve », je ne fais pas référence à un souhait comme celui d’obtenir une nouvelle promotion, ou devenir millionnaire en gagnant à la loterie.  Je parle plutôt « du dépôt divin, dans l’esprit humain, d’une image inspirante de l’avenir qui éveille en la personne une passion, un engagement et la motivation pour réaliser la destinée que Dieu a imaginée pour elle. »

C’est Max Lucado qui a écrit la pensée suivante concernant les possibilités de votre destinée: « Vous n’êtes pas un accident de la nature.  Vous n’êtes pas le résultat d’une production en série.  Vous n’êtes pas le produit d’une chaîne de montage.  C’est le Maitre-Artisan qui a planifié votre création, qui vous a confié des talents particuliers et qui vous a affectueusement placé sur la Terre[1] ».

Bref, quel que soit votre âge ou votre situation, il y a encore plusieurs possibilités non exploitées qui sommeillent en vous et qui n’attendent qu’à être éveillées.  Dans ce contexte, un rêve devient l’équivalent d’un réacteur d’avion qui vous propulse vers l’avant.  Il motive une personne à faire le pas de foi qui l’amène à passer de l’ordinaire à l’extraordinaire. Pensez aux frères Wright qui en 1903 ont fabriqué leur premier avion; ils étaient animés par un puissant rêve.  La réalisation de celui-ci a transformé l’industrie du transport dans un demi-siècle.

Le contraire serait de se contenter de moins que ce que Dieu a imaginé pour vous. Malheureusement, cette décision amène des personnes à vivre bien souvent un résultat en dessous de la barre du contentement.   En effet, nous ne pouvons pas réaliser un rêve tout en demeurant installés bien confortablement dans la médiocrité. Les deux sont incompatibles.

Lorsqu’une personne n’est pas inspirée à l’idée de contribuer à améliorer ce monde, elle a tendance à accepter et se contenter de l’ordinaire.  Ce qui est intéressant à noter est que peu importe l’angle par lequel vous choisissez d’examiner la situation, se contenter de l’ordinaire demeure un choix.  Avant que celui-ci devienne un enjeu sociétal, il est avant tout un problème qui commence par soi-même, par le statu quo, la loi du moindre effort, pour ensuite contaminer le reste de la société. 

Je ne crois pas que c’est le plan de Dieu pour ceux et celles qui sont appelés à faire partie de Son Royaume et voici pourquoi.  Vos parents vous ont conçus, mais Dieu, dans Sa grande sagesse et créativité, vous a imaginé et « merveilleusement créé » (Ps 139.4).  Il vous a doté d’une personnalité unique, de talents exclusifs et d’aspirations pour vous inciter à marcher dans des sentiers sacrés.  Tout ça, parce qu’Il désire que vous contribuiez à Son plan d’une manière dont seul vous pouvez le faire. 

Voici cinq raisons pour lesquelles un rêve est puissant :

  1. Un rêve inspiré de Dieu agit comme une boussole qui indique la direction à suivre;
  2. Un rêve vous permet d’optimiser votre potentiel, celui que Dieu a investi en vous;
  3. Un rêve vous aide à définir vos priorités pour réaliser le plan que Dieu vous inspire;
  4. Un rêve ajoute de la valeur à vos tâches et contribue à la concrétisation de votre mission;
  5. Un rêve est un indice de l’avenir (un indice prophétique) que Dieu a déposé dans votre esprit.

Certains nous encouragent à « rêver grand », tandis que d’autres suggèrent de « rêver petit ».  Le défi pour ceux qui rêvent « trop grand » est qu’ils sont parfois dépassés par l’immensité du défi et les paralysent.  Je crois qu’il est préférable pour certains de commencer avec un rêve plus modeste et le laisser tranquillement prendre de l’ampleur. De ce fait, cette progression contribue à stimuler votre foi, optimiser votre potentiel, tout en évitant de vous épuiser.  Mais c’est vraiment une question de personnalité. 

Bref, osez rêver et par la grâce de Dieu, agissez de manière à concrétiser ce que Dieu a déposé dans votre esprit, et ce, en dépit des obstacles et des critiques qui surgiront tout au long du parcours.

 

[1] Lucado, Max, The Applause of Heaven, Nashville, Word Publishing (une division de Thomas Nelson), 1999, pg. 175

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »