Blâmer ou agir, que choisissez-vous ?

changement leadership Aug 03, 2022

Êtes-vous satisfait de la société dans laquelle vous vivez ?  Je vous pose la question parce que j’entends de plus en plus de personnes exprimer leur insatisfaction face à plusieurs circonstances dans leur entourage ou la société en général.

Le problème est que la majorité des gens veulent que quelqu’un d’autre agisse. 

La plupart des gens aimerait voir des changements, mais ils espèrent que quelqu’un fera quelque chose pour améliorer la situation.  Ils aimeraient bien :

  • Que le gouvernement assume plus de responsabilités;
  • Que les soins de santé interviennent mieux et plus;
  • Que le système scolaire soit meilleur;
  • Que le monde des affaires soit moins cupide et insatiable;
  • Que les médias diffusent moins de fausses nouvelles;
  • Que les Églises soient toutes en pleine croissance, etc… .

Cependant, plusieurs personnes cherchent quelqu’un à blâmer plutôt que d’assumer leur part de responsabilités en faisant partie de la solution.  Somme toute, c’est toujours facile d’accuser les autres d’inaction.

Pourtant, si nous voulons que notre entourage soit meilleur et si nous espérons que les conditions dans lesquelles nous vivons s’améliorent, nous devons personnellement changer d’attitude puis, passer à l’action pour inciter les autres au changement.

Le changement est possible pour quiconque est prêt à adopter de bonnes valeurs et y accorder son comportement. Valoriser les autres et collaborer avec eux afin de créer une culture de valeurs intemporelles.  En nous assurant de mettre en pratique ces valeurs et vivre les changements que nous aimerions voir chez les autres, nous serons surpris des résultats.

Je trouve inspirante cette citation qui dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ».  Car, pour changer son entourage, nous devons changer nos suppositions qui limitent souvent nos pensées et, par conséquent, nos possibilités.  Nous devons les remettre en question et, face au défi, cessons de nous dire que nous « ne pouvons pas » ou « ne devrions pas » en les remplaçant avec « je peux » et « je dois ».

Le pasteur américain et auteur Tony Evans, avait raison de dire : « Si vous voulez un monde meilleur, composé de meilleures nations, peuplé de meilleurs états, rempli de meilleurs pays, fait de meilleures villes, constitué de meilleurs quartiers, illuminé de meilleures églises, peuplé de meilleures familles, vous devez donc commencer par devenir une meilleure personne ».

Ce type de changement vient de l’intérieur, une transformation du cœur.  Alors, plus d’excuses, de procrastination et cessons d’être des « observateurs passifs.  Soyons plutôt inspirés par l’histoire de milliers de personnes qui ont influencé et influencent encore leur entourage à adopter de bonnes valeurs et vivre en fonction de celles-ci.  Vous aussi, vous avez le potentiel de devenir une lueur d’espoir au sein de votre collectivité en étant « le sel de la terre » en empêchant que le mal se répande davantage.

Alors, quel changement aimeriez-vous voir se produire dans votre entourage et quel sera votre rôle dans sa réalisation?

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »