Avez-vous bien choisi votre destination ?

Jul 11, 2022

Il m’arrive de me poser les questions suivantes: « Qu’est-ce que je souhaite accomplir ? Par la grâce de Dieu, je désire être rendu où dans un an, cinq ans et dix ans d’ici ? »  En coaching, je pose également ces questions clés et permettez-moi d’être honnête en vous disant que je suis quelque peu blasé par les réponses imprécises telles que: « Où Dieu voudra que je sois », ou « Dieu fera de ma vie ce qu’Il veut ».  J’ai l’impression que certaines personnes se considèrent comme des marionnettes dont Dieu tire les ficelles pour contrôler leur vie, sans considération pour les talents, la créativité, les passions et surtout, le libre-choix qu’Il nous a tous accordés. La réalité est que la plupart des personnes qui répondent par ces phrases génériques n’aboutissent souvent pas là où Dieu les avait imaginées. 

Cette conception limitative de la vie me fait penser à l’analogie de voyageurs qui choisiraient partir en croisière avec comme destination « où les vagues les porteront ». Et si ces vagues les font échouer sur une île déserte ? Ou pire encore, si les vagues les font tourner en rond plutôt que de leur faire découvrir des paysages idylliques ? Sur une telle croisière, les passagers profiteraient sans aucun doute des somptueux repas servis à bord, de la piscine, la salle d’entrainement, des boutiques, ainsi que des spectacles en fin de soirée.  Néanmoins, ce serait comme réserver un hôtel de luxe dans une station balnéaire, sans plus. Or, le but d’une croisière est de naviguer de destination en destination, afin de faire découvrir aux passagers de nouveaux endroits exotiques/historiques.  Faire du « sur place » peut s’avérer agréable pour quelques jours, mais pour ma part, je préfère de loin découvrir le monde et les merveilles qu’il renferme.  

Je suis inspiré par le texte biblique qui dit : « Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât »[1]

Il est important de comprendre qu’avant de naître, Dieu nous a d’abord « imaginé ».  Il a imaginé une mission de vie pour nous, une destinée à réaliser.  Dans Sa grande sagesse, Il nous a dotés d’une personnalité, de dons de service, de sentiers sacrés, d’intelligence et d’un libre arbitre pour développer les compétences qui permettent à chacun d’accomplir cette destinée. 

Cela dit, ce qui m’attriste, c’est que ceux et celles qui optent pour la croisière « où les vagues les porteront » n’utilisent pas tous ces dons divins.  Plutôt, ces voyageurs se font ballotter au gré des vents et marées, laissant ainsi les circonstances déterminer leur destination, plutôt que de saisir la barre de pilotage.  À la fin, ces passagers se retrouvent souvent déçus, parce qu’ils n’ont tout simplement pas su discerner et saisir les opportunités de servir dans la mission que Dieu avait imaginée pour eux. 

Voilà pourquoi mes formations enseignent que chacun a la responsabilité de discerner sa destination, afin de naviguer dans la bonne direction, celle des belles découvertes et des opportunités!  La Bible enseigne : « Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous »[2]

Pour optimiser votre potentiel et réaliser la mission que Dieu a imaginée pour vous, vous devez premièrement discerner la destination vers laquelle vous souhaitez aller par la grâce de Dieu.  De grâce, n’embarquez pas sans avoir discerner votre destination!

Bonne semaine!

[1] Psaumes 139. 16 (LS)

[2] Romain2 12 : 2 (LPV)

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »