Le mentorat, une relation d’accompagnement pour réaliser ta destinée

mentorat Jan 03, 2022
Mentorat

Il y a quelques semaines, je t’ai demandé si tu avais un mentor et j’ai partagé avec toi l’idée que le mentorat est une façon de contribuer au développement de l’autre.  

Cette semaine, voici quelques pensées qui expliquent en quoi consiste la relation entre un mentor et son mentoré.

Le mentorat est une relation d’accompagnement qui aide le mentoré à réaliser sa destinée. Pour certains, cette relation peut durer toute une vie, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un soutien temporaire, d’une durée prédéterminée.

 Idéalement, un lien profond d’amitié se développe entre le mentor et le mentoré.  À titre d’exemple, voici le message que j'ai reçu d'un de mes mentorés le 1er janvier 2022 : « Bonne année au meilleur mentor/ami/collègue, et « grand-père d’église » (Louise et moi sont comme des grands-parents pour certaines familles de l’église). Tu peux donc constater que le mentorat est une relation « intentionnelle » et profonde. 

 Les deux personnes doivent mutuellement « s’engager ». C’est pourquoi il est irréaliste de penser qu’on peut s’engager à mentorer des dizaines de personnes en même temps.  Pour ma part, je suis personnellement formellement impliqué dans une relation de mentorat mensuelle avec seulement 6 personnes pour le moment. De ces 6 personnes, je me suis engagé avec 4 d’entre elles pour une période d’un an, tandis que pour les deux autres, la durée est indéterminée.

 Je te rappelle les deux questions de départ pour un partenariat intentionnel, authentique et significatif : 

  1. Quelles sont tes priorités ? Vois-tu, la relation de mentorat doit être basée sur les priorités du mentoré. Ces priorités peuvent être des objectifs de vie, ou des défis personnels à surmonter, autant de nature personnelle que professionnelle.
  2. Comment puis-je t’aider ? En tant que mentor, tu peux aider ton mentoré en contribuant à faire augmenter son niveau d’introspection et sa réflexion. Cela se fait en lui posant des questions pertinentes, ou en lui offrant des conseils, ainsi que des ressources pour l’accompagner dans un processus décisionnel.  L’intention ne doit pas être pas de « dicter » la marche à suivre, mais d’accompagner le mentoré dans un parcours d’autonomisation. Un bon mentor saura amener la personne à trouver ses solutions, plutôt que lui en imposer. 

 Bref, l’idée du mentorat est de faire reposer son accompagnement sur la bienveillance, l’authenticité, l’encouragement, l’affirmation, le soutien et la prière.   L’intention est que les mentors et les mentorés puissent « faire équipe » afin d’identifier les problèmes ensemble.  Une fois qu’ils sont identifiés, on prie pour obtenir clarté, discernement et sagesse, en vue d’obtenir des solutions efficaces qui permettront de surmonter ces obstacles. Le mentorat c’est donc de faire le choix de participer au cheminement de l’autre dans l’accomplissement de sa destinée.

 Bonne semaine et que cette nouvelle année débordante de la faveur de Dieu sur ta vie, et tous ceux que tu influences. 

 Question de mentorat: Dans ton entourage, peux-tu identifier une personne qui pourrait bénéficier d’une telle relation privilégiée avec toi ?

 

Restez connecté avec les nouveautés de CIS Leadership.

« Oui, je veux rester connecté »